Les pathologies chroniques les plus prises en charge à domicile par les IDEL

Les pathologies chroniques les plus prises en charge à domicile par les IDEL

Les Actes Hors Nomenclature chez les Infirmiers libéraux Vous lisez Les pathologies chroniques les plus prises en charge à domicile par les IDEL 3 minutes Suivant La Vaccination par les IDEL

En France, les infirmières et infirmiers libéraux (IDEL) prennent en charge de nombreuses pathologies chroniques à domicile.

Voici quelques-unes des pathologies les plus fréquemment prises en charge par les IDEL :

  • Diabète : Les IDEL peuvent aider les patients diabétiques à gérer leur glycémie en effectuant des prises de sang, en administrant des injections d'insuline et en fournissant des conseils sur le régime alimentaire et le suivi de la maladie.
  • Maladies cardiovasculaires : Les IDEL peuvent suivre les patients atteints de maladies cardiovasculaires, tels que l'insuffisance cardiaque, l'hypertension artérielle, et les aider à gérer leur traitement médicamenteux, à surveiller leur pression artérielle, à effectuer des pansements après des interventions chirurgicales cardiaques, etc.
  • Maladies respiratoires : Les IDEL prennent en charge les patients atteints de maladies respiratoires chroniques telles que l'asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), la fibrose pulmonaire, en leur prodiguant des soins, en les aidant à administrer des médicaments inhalés, en surveillant leur fonction respiratoire, etc.
  • Maladies neurologiques : Les IDEL interviennent auprès des patients atteints de maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), en leur apportant des soins spécifiques, en les aidant à prendre leurs médicaments, en réalisant des soins de plaies, etc.
  • Cancer : Les IDEL soutiennent les patients atteints de cancer en leur fournissant des soins de soutien à domicile, en administrant des traitements intraveineux, en effectuant des prises de sang, en prodiguant des soins de plaies, etc.
  • Maladies rénales : Les IDEL peuvent intervenir auprès des patients atteints de maladies rénales chroniques nécessitant une dialyse à domicile, en leur apportant les soins nécessaires et en surveillant leur état de santé.
  • Maladies dermatologiques : Les IDEL peuvent prendre en charge les patients atteints de maladies dermatologiques chroniques, telles que l'eczéma, le psoriasis, les ulcères de jambe, en prodiguant des soins spécifiques, en réalisant des pansements, etc.

Ces exemples ne sont pas exhaustifs, et les IDEL peuvent également intervenir dans la prise en charge d'autres pathologies chroniques en fonction des besoins spécifiques des patients. Il est important de souligner que la prise en charge des pathologies chroniques à domicile par les IDEL est réalisée en collaboration avec d'autres professionnels de santé, tels que les médecins traitants, les spécialistes et les masseurs kinésithérapeutes, afin d'assurer une prise en charge globale et coordonnée.

Chez eassistantes, nous sommes deux secrétaires médicales formées en NGAP. Que ce soit pour la gestion de A à Z de votre facturation (création de dossier patient, saisie des traitements, numérisation des ordonnances, télétransmission, gestion des impayés, suivi des remboursements) ou bien seulement la gestion de vos impayés, pensez à déléguer !

N’hésitez pas à nous contacter, nous ne manquerons pas de vous recontacter dans les plus brefs délais.

Nous appeler ?

Contactez-nous au numéro de téléphone suivant, veillez à laisser un message en cas d'absence de réponse :

+33 7 88 51 23 35