Les personnes les plus à risque de forme grave de Covid-19 se voient proposer dès le 15 avril, et jusqu’au 16 juin 2024, un renouvellement du vaccin contre cette maladie. En fonction de la situation épidémiologique, cette campagne vaccinale printanière pourra être prolongée d’un mois.
Rappel :
Selon le décret n° 2023-736, les infirmiers libéraux peuvent prescrire et administrer le vaccin contre le Covid 19 aux personnes âgées de 11 ans et plus.
La formation à la prescription, obligatoire pour prescrire des vaccins, a une durée de 10 h 30, en présentiel ou à distance.
Cette formation à la prescription des vaccins est dispensée par les organismes de formation habilités (DPC, ANFH, organismes de formation tout au long de la vie professionnelle).
Qui est concerné ?
Les personnes ciblées par cette nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 sont :
- Les personnes âgées de 80 ans et plus ;
- Les patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
- Les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée, quel que soit leur âge ;
- Et toutes les personnes à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale.
Du 15 avril au 16 juin, les personnes éligibles pourront recevoir une dose de vaccin à partir de 3 mois après leur dernière injection ou infection au Covid-19.
Comment facturer la vaccination Covid ?
Pour facturer un acte d’injection du vaccin contre le Covid-19 effectué à domicile sans un autre soin infirmier, la NGAP infirmière (Nomenclature des actes infirmiers) prévoit une cotation avec le code unique INJ (C) : 14,15 €.
À savoir que ce code INJ est :
- Exclu du parcours de soin ;
- Remboursé à 100 % ;
- Exonéré des franchises et des participations forfaitaires ;
- Obligatoirement en tiers payant ;
- Sans dépassement autorisé.
Les majorations de dimanche et jours fériés et les indemnités de déplacement sont facturables en supplément du code INJ.
La cotation est cumulable à taux plein avec la cotation d’un autre acte, dans la limite de 2 actes au plus pour un même patient.
Afin de décharger les Infirmiers(ières) libéraux(ales) de leurs charges administratives, eassistantes propose un service de facturation des actes ainsi que la gestion des impayés. Pour en savoir plus sur nos services et connaitre nos tarifs, vous pouvez nous contacter. Nous ne manquerons pas de vous répondre dans les plus brefs délais et de nous adapter à vos demandes.
Sources : www.sante.gouv.fr, www.ameli.fr