Nouveau : du changement pour les arrêts de travail prescrits en téléconsultation !

Nouveau : du changement pour les arrêts de travail prescrits en téléconsultation !

À compter du 27 février 2024, une case à cocher « En téléconsultation » sera ajoutée au formulaire de prescription d’arrêt de travail en ligne. La prescription des arrêts de travail est désormais limitée par la loi, lorsqu’elle a lieu en téléconsultation, à une durée maximale de 3 jours (arrêts initiaux et prolongations éventuelles) si le prescripteur n’est pas le médecin traitant ou, dans son champ de compétences, la sage-femme référente.

En pratique, à l’occasion d’une téléconsultation :

  • Le prescripteur doit cocher cette case sur le formulaire d’avis d’arrêt de travail ;
  • La prescription d’arrêt de travail en ligne via le téléservice dédié à partir d’amelipro ou du logiciel de gestion de cabinet (si l’éditeur le propose) est obligatoire lors d’une téléconsultation ; elle permet une transmission directe à l’organisme et évite les tentatives de falsification de l’arrêt ou d’usurpation d’identité.

Important, si l’arrêt prescrit ne respecte les nouvelles règles en vigueur, le patient ne sera pas indemnisé.

Important :

  • Si la téléconsultation est réalisée par le médecin traitant ou la sage-femme référente dans son champ de compétences, la limitation de durée ne s’applique pas.
  • Si le patient peut démontrer qu’il a été dans l’impossibilité de consulter un professionnel médical compétent pour obtenir une prolongation de l’arrêt de travail, cette limite ne s’applique pas non plus.

Chez eassistantes, nous sommes deux secrétaires médicales formées à la NGAP. Que ce soit pour la gestion de A à Z de votre facturation (création de dossier patient, saisie des traitements, numérisation des ordonnances, télétransmission, gestion des impayés, suivi des remboursements) ou bien seulement la gestion de vos impayés, pensez à déléguer !

N’hésitez pas à nous contacter, nous ne manquerons pas de vous recontacter dans les plus brefs délais.

Source : ameli.fr

Nous appeler ?

Contactez-nous au numéro de téléphone suivant, veillez à laisser un message en cas d'absence de réponse :

+33 7 88 51 23 35