Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont des structures créées en France dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé de 2016, afin de favoriser la coordination entre les professionnels de santé et l'amélioration de l'offre de soins sur un territoire donné.
Les CPTS sont des regroupements de professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, etc.) qui exercent sur un même territoire et qui travaillent ensemble pour améliorer l'organisation des soins, la prise en charge des patients, la prévention et la coordination des parcours de santé.
Les CPTS ont pour objectif de répondre aux besoins de santé des populations en proposant une offre de soins de qualité, accessible, coordonnée et adaptée aux spécificités locales. Elles peuvent ainsi mettre en place des projets de santé territoriaux, en concertation avec les acteurs locaux (élus, associations, patients, etc.) et les autorités sanitaires.
Les CPTS peuvent également bénéficier d'un financement de l'Assurance Maladie pour développer leurs activités et leurs projets. Elles sont ainsi encouragées à s'engager dans des actions de prévention, de promotion de la santé, d'éducation thérapeutique et de coordination des soins.
Les CPTS sont donc un moyen de renforcer la coordination entre les professionnels de santé, de favoriser l'accès aux soins sur un territoire donné et d'améliorer la qualité des prestations offertes aux patients.
Vous pouvez faire appel à eassistantes, secrétariat médical et paramédical, basé en Haute Vienne, afin de déléguer vos tâches administratives. Un gain de temps pour vous non négligeable et une source de stress en moins !
N’hésitez pas à nous contacter, nous ne manquerons pas de vous recontacter dans les plus brefs délais.