Jusque dans les années 1870, le poste de secrétaire médicale était réservé aux hommes, même s'il est aujourd'hui considéré comme un métier essentiellement féminin. Ce métier a évolué depuis la fin du XIXe siècle, notamment sous l'effet des avancées technologiques.
Les années 1870 ont vu la démocratisation du secrétariat par les femmes. À cette époque, le plus gros du travail était la gestion administrative, comme le traitement du courrier, la création de documents de bureau et la gestion de plannings.
La profession doit attendre le 20ème siècle et ses innovations technologiques avant d’évoluer. D'abord par l’intermédiaire du téléphone, puis grâce aux outils Office et Internet.
Les années 1980 ont vu un changement majeur dans la profession. Des outils de traitement de texte et des tableurs voient le jour pour faciliter la vie des secrétaires médicaux. Ces derniers deviennent alors de véritables assistants médicaux.
Le développement des outils de télécommunications dans les années 1990 a créé de nouvelles opportunités. Le télétravail est né et certains médecins décident de s'associer et de partager les services d'un seul télésecrétaire.
Avec l’arrivée du Minitel et la Micro-Informatique, et un peu plus tard avec les logiciels de gestion des agendas, le métier s'est dématérialisé. Internet et les smartphones amplifient encore ce phénomène en facilitant l'interactivité. Le télésecrétariat médical se développe alors de façon exponentielle.
De nos jours on recense environ 50 000 secrétaires médicales en France.
Chez eassistantes, nous sommes deux secrétaires médicales formées à la NGAP. Que ce soit pour la gestion de A à Z de votre facturation (création de dossier patient, saisie des traitements, numérisation des ordonnances, télétransmission, gestion des impayés, suivi des remboursements) ou bien seulement la gestion de vos impayés, pensez à déléguer !