Les Chèques-Vacances sont un titre de paiement permettant aux bénéficiaires de régler des dépenses liées aux vacances et aux loisirs.
Ils sont souvent utilisés pour payer des frais liés à l’hébergement, la restauration, les activités culturelles et sportives, les transports…
Les vacances approchent et vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de Chèques-Vacances ?
Nous vous donnons quelques clés pour savoir si oui ou non vous pouvez en faire la demande.
Les Chèques-Vacances sont valables 2 ans en plus de leur année d'émission. Ils sont utilisables toute l'année pour des prestations en France (y compris dans les DOM TOM) et dans des pays de l'Union Européenne.
Depuis 2009, les professionnels libéraux ont le droit de s'octroyer des Chèques-Vacances auprès de l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Depuis 2015, ils peuvent également déduire une partie de ces frais.
Les Chèques-Vacances sont :
- Exonérés de cotisations sociales (hors CSG, CRDS) dans la limite de 30% du SMIC brut mensuel par bénéficiaire.
- Exonérés d’impôts sur le revenu dans la limite du SMIC brut mensuel tel que fixé au 1er décembre de l’année considérée.
- Cependant il existe quelques frais annexes : frais de dossier, un pourcentage de commission ainsi que des frais de port.
Afin de savoir s'ils sont avantageux pour vous, il est préférable de vous tourner vers votre comptable (si vous êtes au régime des frais réels ou non...).
Confier sa facturation à eassistantes peut être un atout pour les professionnels de santé qui cherchent à optimiser leur temps de gestion administrative. Cela permet de gagner du temps et de l'énergie et de bénéficier d'une flexibilité maximale dans la gestion de la facturation, alors n’hésitez pas, contactez-nous !