Le plan d’actions pour les patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant

Le plan d’actions pour les patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant

Les Masseurs Kinésithérapeutes en France en quelques chiffres Vous lisez Le plan d’actions pour les patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant 3 minutes Suivant Le Dossier Médical Partagé (DMP)

Sous l’effet de l’évolution de la démographie médicale et du vieillissement de la population, le nombre de personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant est passé de 510 000 fin 2018 à 714 000 fin 2022, et pourrait atteindre 800 000 fin 2023. Ces personnes en ALD sans médecin traitant représentent 10,6 % de la population totale sans médecin traitant (6,7 millions de personnes) et 5,5 % des personnes en ALD (13 millions de personnes). Elles recourent moins aux soins : 11 % n’ont vu aucun médecin en ville en 2021, contre seulement 2 % des patients en ALD avec médecin traitant.

Un plan d’action a donc été annoncé afin de renforcer le suivi des patients en ALD sans médecin traitant.

Les principes du plan d’actions :

  • Respect du libre choix du patient
  • Respect du libre exercice du médecin et du choix de sa patientèle
  • Respect de la réalité et de la diversité des territoires

Les principales étapes du plan d’actions :

A partir de début avril 2023, l’Assurance Maladie va envoyer, soit par mail soit par courrier postal, un courrier aux personnes en ALD âgées de plus de 17 ans et sans médecin traitant.

L’Assurance Maladie va devoir par la suite identifier les patients en ALD de 17 ans ou plus qui ont consulté le même médecin au moins trois fois dans l’année sans que celui-ci ne soit déclaré comme leur médecin traitant.

L’Assurance Maladie enverra ensuite à chaque médecin une liste des patients en ALD qu’ils ont vu au mois trois fois dans l’année et invitera les médecins à les déclarer dans leur patientèle, s’ils sont d’accord. Cet accord permettra alors que le patient soit pris en compte pour le calcul du forfait médecin traitant. Pour ceux où les médecins traitants acceptent de les suivre, l’Assurance Maladie pourra les aider à réaliser la démarche de déclaration de médecin traitant.

Par la suite, plusieurs autres actions s’appuieront sur les acteurs de santé des territoires.

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les maisons de santé pluriprofessionnelles ainsi que les centres de santé seront également mobilisés.

eassistantes, secrétariat à distance médical et paramédical basé en Nouvelle Aquitaine (Haute-Vienne) vous accompagne chaque jour pour assurer votre gestion administrative et votre facturation, que vous soyez infirmier libéral, kiné, ostéo, médecin, chirurgien. N’hésitez pas à nous contacter.

Nous appeler ?

Contactez-nous au numéro de téléphone suivant, veillez à laisser un message en cas d'absence de réponse :

+33 7 88 51 23 35