La gestion d'un cabinet infirmier libéral

La gestion d'un cabinet infirmier libéral

La gestion du cabinet par l’infirmier(e) libéral(e) présente un certain nombre de spécificités, une réflexion et une organisation minutieuse s’imposant donc sur divers sujets (fiscalité, répartition des tâches administratives, conservation et numérisation des documents, organisation de la structure du cabinet ou du rythme de travail…). Cette gestion optimisée favorise la rentabilité de l’activité et la fidélisation de la patientèle, comme dans toute activité libérale. Déroulez les étapes une à une, et gagnez en confort au quotidien ainsi qu’en temps de soin.

 

La structure du cabinet d’infirmier(e) libéral(e)

L’infirmier(e) libéral(e) (IDEL) est infirmier(e), et chef(fe) d’entreprise. Premier point qui va considérablement influer sur tout le reste, la structure du cabinet d’infirmier(e) libéral(e). La plupart des IDEL exercent à plusieurs, en association. Si tel est votre cas, vous pouvez optimiser une partie de vos coûts de gestion et alléger votre organisation à l’échelle individuelle en répartissant d’un commun accord les sujets au sein du cabinet. Le partage des tâches et la délégation d’un certain nombre d’entre elles à un logiciel de gestion par exemple implique des décisions collégiales pas toujours faciles à prendre en amont, mais nécessaires afin d’assurer le bon fonctionnement de la structure.

La gestion fiscale du cabinet d’infirmier(e) libéral(e)

L’IDEL a pour obligation de tenir les comptes de son cabinet, et la marche à suivre est différente selon le régime fiscal choisi.

  • Régime réel des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) : pour les cabinets dont le chiffre d’affaires dépasse les 72 500 euros annuels, avec obligation de souscription à une Association de Gestion Agréée (AGA). Nécessite de déterminer vos revenus nets après déduction des charges au réel et requiert une gestion infirmier(e) plus lourde, faire appel à un expert-comptable pour vous épauler est donc conseillé.
  • Régime micro-BNC : pour les chiffres d’affaires inférieurs à 72 500 euros annuels, comptabilité simplifiée et réduite à la tenue d’un livre de recettes. Régime fiscal moins exigeant, en termes de gestion comptable et fiscale. 

Les tâches administratives de l’infirmier(e) libéral(e)

Nombreuses et variées, elles viennent s’ajouter à la comptabilité ou à l’organisation entre IDEL associés :

  • prise de rendez-vous ;
  • télétransmission ;
  • facturation ;
  • gestion informatique ;
  • mise à jour et suivi du dossier patient ;
  • collaboration avec les autres professions de santé.

Adopter un logiciel de gestion spécifique de votre activité qui s’occupe de tout ou partie de ces tâches est donc un gain de confort non négligeable, vous vous concentrez alors sur les tâches à plus forte valeur ajoutée (que ce soit sur le plan technique, ou du point de vue humain).

Les documents à renseigner au quotidien

Afin de ne pas vous perdre dans vos dossiers patients ou de garantir la sécurité des données qui vous sont confiées, il est fortement recommandé d’effectuer un rangement et un tri (mensuels, a minima). Cette échéance régulière vous permet de vous débarrasser des documents qui n’ont pas besoin d’être conservés et d’archiver les autres, après les avoir dûment numérisés. Côté équipements numériques, assurez-vous que votre système d’exploitation est à même de protéger les données des patients comme il se doit. 

Le rythme de travail de l’infirmier(e) libéral(e)

Cela peut paraître anodin, mais le rythme que vous souhaitez adopter au cabinet est à mûrement réfléchir. Quand serez-vous présent(e) pour des soins sur place, quels sont les créneaux réservés aux visites à domicile et comment vous organisez-vous avec vos éventuels associés ? Ce genre de questions, à se poser obligatoirement, sont aussi importantes pour votre organisation personnelle que pour votre réputation. La récurrence de votre emploi du temps, de vos horaires et par conséquent des créneaux disponibles dans votre agenda donne des points de repère à vos patients qu’ils ont tendance à apprécier. Ne négligez pas cet aspect, afin de fidéliser votre patientèle.

 Chez eassistantes, nous pouvons vous aider au quotidien à gérer vos tâches administratives. Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter

Nous appeler ?

Contactez-nous au numéro de téléphone suivant, veillez à laisser un message en cas d'absence de réponse :

+33 7 88 51 23 35